Contribution recherchée

Atelier n� 10 : Changements dans l’évaluation ?

Titre Piloter sa formation professionnelle à l’aide du portefolio Europass
Auteur(s) MENTHONNEX Jean

Texte
Le curriculum vitæ Europass et les 4 documents complémentaires ont été lancés dans tous les pays de l’Union européenne en janvier 2005. Nous présentons un 6e document qui pourrait être intégré à Europass : le référentiel de compétences « CompéQ ». Reprenant les quatre principaux groupes de compétences du CV Europass, CompéQ propose 52 compétences transversales rassemblées en 11 groupes. Un 12e groupe de compétences est constitué des compétences spécifiques au métier ou au poste de travail de chacun. Ce dernier groupe de compétences s’appuie sur les référentiels métiers internationaux lorsqu’ils existent.
Ce « cadre unique pour la transparence des qualifications et des compétences » préconisé par Europass devient opérationnel avec l’aide du référentiel CompéQ ; chaque salarié utilisera avec profit ce canevas dans la planification, la réalisation et le suivi de ses actions de formation professionnelle. Les professionnels de l’éducation utiliseront efficacement ce référentiel afin de définir avec leurs étudiants des objectifs annuels quantifiables, puis de suivre périodiquement ceux-ci au long de l’année. CompéQ constitue également un outil de dialogue avec un supérieur hiérarchique, un responsable des ressources humaines ou un employeur potentiel et permet le pilotage de ses objectifs annuels en cohérence avec le système qualité de son employeur.
Deux questions :
- Comment chaque professionnel peut-il identifier ses compétences et valoriser les acquis de son expérience pour améliorer son employabilité et sa mobilité professionnelle ?
- Comment les collaborateurs des quelque 600 000 entreprises certifiées dans le monde selon un système qualité, tel ISO 9001, peuvent-ils identifier et justifier leurs besoins de formation continue en cohérence avec les exigences du système qualité ?
Comment une telle approche structure et fait évoluer un système de formation ?