Contribution recherchée

Atelier n� 11 : Violences, conflits et discriminations ; l’éducation à la citoyenneté est-elle une des réponses ?

Titre Portes qui claquent, mots qui blessent : analyse compréhensive des habitudes liées à la territorialité familiale
Auteur(s) HARDY Frédéric

Texte
Cette recherche prend comme position que l’éducation, l’acte d’éduquer, est un acte violent. Durkheim définit l’éducation comme une « socialisation méthodique » (1922), Bourdieu comme une « persuasion clandestine » (1992), Pourtois et Desmet nous parlent d’une « éducation implicite » (2004) sous-jacente au principe même d’éducation et génératrice de violences dites symboliques. La violence symbolique, concept de Bourdieu, semble inexistante. Elle agit dans et par le canal du langage. Son potentiel provient de son inexistence matérielle et de la méconnaissance à son propos de celui qui la produit. Elle se divise en deux pôles : les violences exaltantes et les violences humiliantes.
Nous avons décidé de mieux comprendre ces notions à travers la théorie de la territorialité issue de l’éthologie. En effet, la possession et le marquage du territoire sont des fonctions qui permettent de prévenir les conflits dans le règne animal. Nous nous intéressons aux luttes de rituel qui permettent d’installer des hiérarchies de dominance et aux luttes de survie qui consistent à satisfaire les besoins primaires (nourriture) par la mise à mort d’une proie par un prédateur. En interrogeant les liens susceptibles de relier les violences symboliques à la territorialité familiale, ce travail de recherche permet de retrouver dans le cadre de la famille des indices comparables au rituel éthologique correspondant aux violences exaltantes. Dans le même ordre d’idée, il permet d’y repérer des indices de survie qui correspondent à la notion de violences humiliantes.
L’échantillon est issu d’une population de familles participant à une étude longitudinale menée depuis 32 années par le Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire (CERIS, 1973-2005). Les données récoltées sont articulées avec celles obtenues lors des études antérieures. La méthodologie, avant tout qualitative, est basée sur une démarche compréhensive (Kaufmann, 1996). Elle envisage le thème des portes et de leur utilisation dans la vie quotidienne familiale comme marqueur territorial. Nous montrerons ce que cette étude apporte à la compréhension des comportements de territorialité familiale en lien avec la production de violences symboliques (exaltantes et humiliantes).