Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

  Voir la contribution longue


Titre Le recours éducatif « Cyberaula » comme action d’humanisation en secteur hospitalier
Auteur(s) MOLINA Mari Cruz / AMORÓS Pere / VIOLANT Verònica

Texte
« Cyberaula » correspond à une action d’humanisation en secteur hospitalier. Il est développé selon une conception globale qui considère le besoin de créer de nouvelles formes d’attention aux nécessités socio-éducatives, émotionnelles et aux effets que comporte l’hospitalisation comme partie du processus de la maladie. Ses objectifs principaux sont d’augmenter la santé et le bien-être de l’enfant et de sa famille, de favoriser le développement personnel et social de l’enfant, de minimiser le choc de l’hospitalisation, d’augmenter l’emploi des technologies et de servir d’élément complémentaire au professorat des classes hospitalières.
« Cyberaula » se caractérise par sa dotation technologique, innovation éducative qui la différencie des autres espaces hospitaliers. On souligne l’attention aux familles comme unité, la relation et la communication comme véhicule de développement et l’espace inter génération. L’activité de Cyberaula est un projet éducatif centré sur l’activité ludique et sur l’emploi des technologies à l’intérieur de la Cyberaula et des chambres de l’hôpital grâce à l’usage d’ordinateurs portables.
On considère l’évaluation de ce recours comme une façon d’implanter des éléments d’innovation améliorant la qualité de la gestion, dans l’action pédagogique et dans la formation de toutes les personnes concernées. Le projet Cyberaulas s’inscrit au cœur des initiatives que la Fondation La Caixa mène en collaboration avec les délégations de santé des communautés autonomes de l’État espagnol et le groupe de recherche sur intervention socio-éducative dans l’enfance et la jeunesse (GRISIJ) de l’université de Barcelone. Actuellement l’expérience et la recherche évaluatives se développent dans 18 Cyberaulas dans l’État espagnol.