Contribution recherchée

Atelier n� 5 : Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

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Titre Analyse de l’activité des dirigeants de la fonction publique territoriale
Auteur(s) DURAT Laurence

Texte
Les questions posées aux centres de formation des futurs dirigeants de la sphère publique, notamment la question de la préparation à la prise de fonction des écarts entre offre pédagogique et besoins exprimés en situation, mais aussi de la prise en compte des évolutions contextuelles, ont amené plusieurs écoles du service public à commanditer une étude pluridisciplinaire sur l’activité des dirigeants issus de leurs instituts. De telles études courantes concernant certaines fonctions managériales du secteur privé sont en revanche rares, voire inexistantes, auprès des mêmes populations des secteurs publics.
L’autre finalité visée par le programme de recherche est d’effectuer une comparaison des différents modes d’exercice de la fonction dirigeante dans les secteurs de la fonction publique investigués (direction d’hôpitaux, inspection du travail, direction de la fonction territoriale), voire entre public et privé, à l’échelle nationale et supranationale, afin d’en dégager les spécificités et les invariants. Pour ce faire, le choix de la pluralité a été affirmé à plusieurs niveaux : la provenance disciplinaire des chercheurs de chaque équipe, les méthodologies retenues, les matériaux recueillis (traces, discours, observation), procèdent du souhait d’articuler autour du même objet des logiques de recherche diverses.
Nous nous proposons de présenter à la biennale le premier volet de cette étude de l’analyse de l’activité en situation de travail celui concernant l’activité effective des dirigeants généraux des services de l’administration territoriale, étude entreprise à la demande du CNFPT et particulièrement de l’INET formant le personnel d’encadrement de la fonction publique territoriale. Nous évoqueront les modalités de l’enquête auprès des directions générales de 10 collectivités territoriales (conseils régionaux, généraux, grandes communes), permettant l’observation in situ des dirigeants, le recueil de traces de leur activité ainsi que des entretiens avec 43 membres de direction générale et leurs partenaires et rendrons compte des premiers résultats de l’investigation.