Contribution recherchée

Atelier n� 5 : Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

Titre Le lycée professionnel : des logiques contradictoires ?
Auteur(s) BAILLEUL Marc / GODARD Sylvain

Texte
Comment les enseignants de lycée professionnel prennent-ils en compte, au quotidien, les logiques contradictoires à l’œuvre dans l’enseignement professionnel. Nous avons identifié quatre logiques qu’il faut concilier :
- La logique économique : il s’agit de trouver le meilleur équilibre entre la réponse que l’on doit apporter aux exigences immédiates du marché du travail et les exigences prévisibles de ce même marché à moyen terme.
- La logique sociale : les lycées professionnels doivent à la fois insérer leurs élèves dans le monde du travail et offrir des formations susceptibles d’être assimilées par les publics scolaires qu’ils accueillent, en particulier ceux qui sont issus de catégories sociales dites défavorisées.
- La logique administrative et institutionnelle : la décentralisation (1986), l’extension de la déconcentration au recteur et la loi quinquennale sur l’emploi placent les LP dans une perspective de développement, qui maintient la définition nationale des formations mais qui permet des développements différenciés selon les régions et qui autorise leur adaptation aux besoins locaux.
- La logique scolaire : La fonction du LP, la réflexion relative aux filières la conception des diplômes sont partiellement déterminées par les trois logiques citées ci-dessus.
Une modélisation nous a permis de construire un questionnaire destiné aux professeurs de LP, comprenant des questions ouvertes et des questions fermées. Nous avons recueilli 257 réponses. Nous nous proposons de présenter ici les principaux résultats, issus de deux types d’analyse : une analyse quantitative des réponses aux questions fermées faisant apparaître des réseaux orientés de réponses que nous essaierons d’interpréter, une analyse qualitative des réponses aux questions ouvertes, menée avec le logiciel Alceste, que nous croiserons avec la précédente.