Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

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Titre L’apprentissage du français avec les TICE au collège Sadiki
Auteur(s) ABASSI Hadhami

Texte
La place grandissante qu’occupent les technologies de l’information et de la communication dans le monde amène la Tunisie, depuis son adhésion au GATT, à réfléchir sur ce que doit être l’école du XXIe siècle et pose le problème fondamental de la nécessité d’une école adaptée aux nouveaux besoins économiques.
Dans ce cadre, une expérience pilote a été lancée, en 2002, au lycée Sadiki, première école du pays dont l’enseignement s’est inspiré à la fois du modèle européen et de la pratique locale. Une enquête a été réalisée afin d’étudier les usages des TIC aussi bien de la part des enseignants que des élèves. Cette étude s’intéresse aux changements qui s’opèrent dans les pratiques enseignantes observées en cours de français et interroge les instruments TIC utilisés pendant des séances de lecture. Des observations ont été effectuées sur deux classes autour de l’étude d’une nouvelle de Guy de Maupassant durant laquelle, pour l’une l’enseignante utilise les TIC et pour l’autre le même type d’apprentissage s’opère sans recourir aux TIC. Les différences observées entre les deux classes servent à déterminer et à évaluer l’ampleur du changement accompli.
Il est à noter que l’enseignante en question a bénéficié d’une formation dans le domaine de l’intégration pédagogique des TIC et ce afin de pouvoir être actrice dans cette expérience. Cette dernière opère dans un environnement pédagogique informatisé et par conséquent un soutien lui est assuré d’une manière continue afin de l’aider à innover et à changer ses pratiques, changement comprenant entre autre l’obligation de planifier ses utilisations des TIC dans ses propres cours selon une approche socioconstructiviste.