Contribution recherchée

Atelier n� 9 : Education familiale et questions de genre

Titre Genre, santé et enseignements : vers une construction curriculaire au collège
Auteur(s) MOTTA Daniel

Texte
L’aggravation conjointe des inégalités sociales de santé et de scolarité est fortement liée à la rémanence de stéréotypes sexués inégalitaires. En effet, qu’ils soient masculins ou féminins, ceux-ci enferment une fraction importante des élèves dans des attitudes et des comportements différenciés (« genrés ») mais qui ont en commun d’être préjudiciables à la santé et à la scolarité des élèves concerné(e)s ainsi qu’au progrès de l’égalité entre filles et garçons. Or la contribution éventuelle des enseignements scolaires à l’élaboration d’habitus de santé et d’égalité est réputée incompatible avec les contenus légitimes des disciplines générales.
La recherche de l’INRP présentée vise à identifier, dans une perspective curriculaire, les conditions théoriques et pratiques susceptibles de faciliter la conception et la mise en œuvre par les enseignant(e)s du collège de contenus susceptibles de contribuer à l’opérationnalisation des finalités éducatives sans préjudice pour leur légitimité et leur actualité disciplinaires. Une problématique de transformation des enseignements est proposée à des enseignant(e)s. Elle intègre et organise la compatibilité des connaissances disponibles sur la construction de l’identité physique de genre à l’adolescence, sur les conditions de l’efficacité des actions de promotion de la santé et sur les exigences des enseignements disciplinaires. À partir des productions suscitées par cette problématique, une étude de cas multiples dérivée de l’ingénierie didactique est menée pendant quatre années scolaires consécutives. Les matériaux analysés sont les projets d’enseignement monodisciplinaires (en EPS) ou pluridisciplinaires (en EPS, français, sciences de la vie et de la Terre, histoire-géographie) des deux premières années aux différents stades de leur élaboration ainsi que les retours réflexifs des enseignant(e)s sur les enseignements effectifs.
Les résultats traduisent une prise en compte croissante des différentes dimensions du genre et de la santé dans les contenus et les dispositifs d’enseignement induits par la problématique. Les innovations conçues par les enseignant(e)s ainsi que des analyses et réflexions sont présentées dans d’autres communications associées.