Contribution recherchée

Atelier n� 10 : Changements dans l’évaluation ?

Titre Enjeux et difficultés dans la mise en œuvre de la VAE
Auteur(s) DERUELLE Odile / DUC Céline / DAROUX Géraldine

Texte
L’IRUP forme en alternance des jeunes en formation initiale, des salariés en formation continue, délivre des certifications de niveau bac+2 à bac+5 et s’est engagé depuis 2002, dans une première démarche de validation des acquis. Depuis janvier 2005, l’IRUP expérimente la validation des acquis de l’expérience et s’est donné comme objectif de transformer cette opportunité en un formidable outil de détection des compétences utiles pour les entreprises, et de promotion sociale pour les salariés ou demandeurs d’emploi.
Cette ambition pose néanmoins le problème de la validation des compétences, et se heurte à nombreuses interrogations, bien loin d’être complètement résolues à ce jour. La situation professionnelle est réellement le cœur du dispositif de formation et de validation de tous les parcours de formation de l’IRUP. Les équipes de l’IRUP ont tout d’abord pensé que ceci représenterait un avantage pour la mise en place de la VAE. L’expérimentation menée a très vite soulevé les limites du système notamment dans la réalisation d’évaluations in situ. Le jury de validation constitue réellement le maillon central du dispositif. Les difficultés que sa mise en œuvre suscite incitent l’équipe chargée de la VAE à travailler plus précisément sur le choix des membres, le mode de rémunération et la formation des jurys.
Par ailleurs, l’intérêt modéré des entreprises pour participer à des actions de validation a surpris notre équipe, qui s’est interrogée sur la manière de motiver des professionnels à contribuer activement à l’évaluation et la validation de l’expérience. La place laissée à la subjectivité dans les jurys de VAE et l’importance de l’existence de l’outil de certification et de sa maîtrise par les membres du jury est également une question importante.
La valeur sociétale et le poids psychologique d’une certification obtenue sans formation théorique ont également été soulevés par l’équipe. En effet, il est essentiel de s’interroger sur la pertinence d’un diplôme, d’ordinaire délivré à des apprenants qui suivent un parcours théorique, pour des candidats dont les savoirs ne seront, par principe, pas évalués.