Contribution recherchée

Atelier n� 7 : Apprentissages, didactiques, pédagogies

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Titre La créativité dans les approches transversales et musicales des curriculums québécois et suisse romand : une étude comparative préliminaire
Auteur(s) GIGLIO Marcelo

Texte
Cette communication propose une analyse comparative de la créativité comme approche transversale et comme compétence musicale abordée dans les curriculums québécois (Canada) et romands (Suisse). Les documents officiels québécois ont une applicabilité directe (programme de formation) et les documents officiels suisses ont une applicabilité indirecte (plan d’étude cadre) pour la construction des plans d’étude cantonaux. Étant donné que les termes utilisés correspondent à une taxonomie comparable, une structure conceptuelle comparative est adaptée dans une première étape descriptive et d’étude préliminaire. Les premiers résultats ont montré que les approches transversales sont abordées en tant que « compétences » dans le programme de formation québécois et en tant que « capacité » dans le plan cadre romand. On observe des différences significatives dans les conceptions pragmatiques et les compétences de la discipline musique en relation avec la forme de connaissance musicale « création » en tant qu’outil dans le plan cadre romand et en tant que compétence en soi dans le programme québécois.
Ces résultats seront juxtaposés avec d’autres données dans le but d’adapter une structure conceptuelle pour une étude comparative détaillée sur les formations musicales de quelques régions francophones de Belgique, du Canada, de France et de Suisse en considérant leurs contextes différents. Cette étude peut faciliter la compréhension du comment peut s’interpréter le pragmatisme de la créativité d’un « curriculum - contexte » déterminé, par rapport à d’autres « curriculums - contextes » témoins dans une vision plus large de la discipline « musique » à enseigner dans le terrain ainsi que dans la formation à l’enseignement. Elle permet aussi de comprendre, d’évaluer et de mettre en œuvre les plans/programmes de formation et considérer des éléments transculturels dans leurs changements et renouvellements.