Contribution recherchée

Atelier n� 4 : Questions socialement vives à l’école

  Voir la contribution longue


Titre Enseigner la mondialisation en cours d’économie en section de techniciens supérieurs et en terminale ES
Auteur(s) OLIVIER Fanny / RAMONDETTI Marie-Josée

Texte
La recherche sur l’enseignement de la mondialisation s’appuie sur le croisement de référents théoriques relatifs à la circulation des savoirs et à la place réservée aux questions socialement vives dans le système éducatif. Le savoir qui y est examiné, la mondialisation, présente la double particularité d’être non stabilisé et de figurer dans les programmes scolaires français, depuis le primaire jusqu’aux sections post-baccalauréat. Le caractère imprécis et instable du savoir de référence laisse augurer d’une part une transposition didactique diversifiée et donc des savoirs appris hétérogènes, d’autre part un degré de vivacité variable selon les situations d’enseignement.
La démarche retenue vise à croiser les résultats obtenus pour éclairer la problématique de la transmission scolaire des savoirs non stabilisés et donnant lieu à débat dans la société. Notre contribution à ce travail concerne les manières d’aborder la mondialisation en cours d’économie dans les sections de techniciens supérieurs et en terminale sciences économiques et sociales.
Les référents théoriques convoqués sont le quasi-concept de mondialisation, la problématique du refroidissement et du réchauffement des questions socialement vives (Legardez A., Simmoneaux) et le concept de milieu comme espace d’expression de la gestualité de l’enseignant. La méthodologie mise en œuvre consiste en l’analyse des textes de programmes, d’extraits de manuels, de plans de préparation, d’énoncés d’activités, de notes prises par les élèves et en l’observation du professeur dans sa classe.
Les résultats obtenus contribuent à la compréhension des stratégies privilégiées par les enseignants au moment d’aborder la mondialisation avec leurs élèves. Ces résultats, parce qu’ils renvoient aux choix et gestes du professeur, intéressent la formation initiale et continue des enseignants, notamment à propos de la manière d’apprendre à gérer le milieu d’apprentissage.