Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

Titre Le travail collaboratif pour la formation continue et le développement du programme d’études
Auteur(s) MANSUR Anahí

Texte
Le projet CEMatE est une proposition de travail développée de manière conjointe entre les Instituts de formation continue pour enseignants (IFDC) et les écoles de la province de Río Negro (Argentine), pour l’élaboration de matériels d’enseignement dans le cadre de bonnes pratiques et en rapport avec les principaux sujets des programmes d’études. Le projet a été réalisé au moyen d’un accord entre le ministère de l’Éducation de Río Negro et la fondation Telefónica de Argentina.
Les institutions qui y participent ont créé un réseau ayant comme volonté d’origine une grande hétérogénéité. La diversité s’est manifestée dans les disciplines de formation des professeurs participants, les régions d’emplacement des écoles et les instituts de formation, les niveaux d’enseignement, les modalités, les domaines de gestion, et les objets d’étude qui étaient les axes de chacune des propositions. Chaque IFDC a développé, en liaison avec les écoles de référence, cinq projets qui ont eu pour but d’élaborer des propositions et des matériels sur des sujets puissants du programme d’études.
Nous pensons que cette proposition constitue une manière authentique de promouvoir la formation continue des enseignants car le travail collaboratif exige de mener à bien des processus réflexifs sur les décisions prises dans les contextes qui leur donnent une réelle signification. De plus, ce processus a permis d’articuler le travail des institutions formatrices avec les écoles, a inclus les enseignants, et les étudiants, en ayant une influence sur leurs communautés et en élargissant sa portée.
La proposition de CEMatE suppose un regard professionnalisant de la part des institutions de formation des enseignants. Dans ce cadre les pratiques sont révisées, repensées et transformées, devenant ainsi la matière première de l’innovation des programmes d’études.