Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

Titre Le stage, une modalité de formation banalisée en enseignement professionnel à remettre sur le métier
Auteur(s) CASTELLAN Joëlle / COURTAS Jean

Texte
Œuvrant dans le contexte des diplômes de l’enseignement professionnel agricole et de la formation de ses enseignants, nous avons identifié que les enseignants repèrent trois enjeux relatifs aux stages en milieu professionnel : un enjeu de formation professionnelle, un enjeu en terme de projet de devenir du jeune et/ou d’insertion professionnelle, un enjeu lié à la certification, mais ont, par contre, tendance à enfermer chaque acteur (l’élève, le maître de stage, l’enseignant) dans un rôle lié à l’un des trois enjeux. Ce cloisonnement se traduit par un déséquilibre dans les dispositifs d’accompagnement des stages mis en place dans les établissements : l’enjeu de certification draine le plus d’énergie de la part des enseignants ; par contre, ils s’avèrent démunis (seuls et collectivement) face aux deux autres enjeux, porteurs du sens de l’alternance. Dans un contexte institutionnel qui voudrait voir se développer dans les curricula, une ingénierie pédagogique orientée selon une approche par compétence, les représentations des enseignants concernant les rôles respectifs de l’école et du milieu professionnel dans la formation du jeune ne risquent-elles pas de faire obstacle ? Nous nous basons sur le concept de représentation professionnelle tel que développé par M. Bataille et B. Fraysse à partir du concept de représentation sociale. Ainsi, à l’occasion d’une enquête par questionnaire portant sur les pratiques d’accompagnement des stages, nous avons tenté d’identifier les représentations des enseignants concernant les rôles respectifs de l’école et de « l’entreprise », selon une méthodologie s’appuyant sur un visuel plutôt que sur un lexique et dont les résultats seront présentés.