Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

Titre Formation adaptée, possibilité d’affiliation pour les étudiants issus des couches populaires
Auteur(s) LENFANT Alain

Texte
Le département de sciences de l’éducation de l’université de Paris X Nanterre a conçu une formation pour favoriser la reprise d’études de professionnels travaillant dans le milieu de l’éducation et de la formation et souhaitant devenir enseignants. Elle est aménagée pour ne pas empêcher d’exercer une activité professionnelle. C’est un certificat préparatoire à la licence de sciences de l’éducation.
Une étude de ce dispositif montre que la plupart des étudiants, souvent « emploi jeune » sont issus de familles populaires, souvent migrantes, et que leur scolarité a pu comporter de nombreux redoublements. Il est réconfortant de voir que ces étudiants s’insèrent à l’université. La rencontre avec les acteurs, étudiants et enseignants, trente guides d’entretiens, une étude du devenir de ces stagiaires permet de poser l’hypothèse : alors que l’on cite volontiers le décrochage des étudiants en premier cycle, il est intéressant de montrer que des étudiants issus des couches populaires peuvent facilement s’insérer à l’université s’ils sont placés dans des conditions favorables et s’ils ont un projet personnel et professionnel. Ce dispositif d’affiliation pour reprendre le concept de R. Castel ne peut se comprendre que par une réflexion sur les trajectoires des étudiants et sur les objectifs qu’ils se sont fixés.