Contribution recherchée

Atelier n� 7 : Apprentissages, didactiques, pédagogies

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Titre Une action « maths à modeler » au CIES de Grenoble
Auteur(s) DUCHENE Éric / GRAVIER Sylvain

Texte
Les chercheurs de l’équipe « maths à modeler » mettent régulièrement en place des actions de vulgarisation mathématique et de diffusion de la culture scientifique. Depuis deux ans, cette équipe travaille avec le CIES de Grenoble, qui s’occupe de la formation des moniteurs (doctorants occupant un service d’enseignement à l’université). Lors de leur stage de dernière année, cinq moniteurs ont choisi d’intégrer l’équipe « maths à modeler » et interviennent dans deux classes de 6e des collèges internationaux de Grenoble et de La Roche-sur-Foron.
Les moniteurs présentent aux élèves une situation de recherche issue de problèmes actuels en mathématiques discrètes. La forme est ludique et peut utiliser des supports matériels. Aucun pré requis n’est nécessaire. Le problème est présenté dans un contexte général, puis on propose aux élèves d’y réfléchir sur des cas plus restreints, d’où ils peuvent extraire plusieurs résultats à leur portée. On prend soin de laisser la plus grande liberté aux élèves dans leurs démarches. L’obligation de résultat n’est pas privilégiée. Les situations proposées mettent souvent l’accent sur les notions de preuve, conjecture, induction, exemple, contre-exemple. Le problème s’intitule cette année « Le carrelage de la cuisine ».
Chacune des deux classes est divisée en groupes de 5 élèves au maximum. L’intervention des moniteurs s’effectue en présence du professeur concerné, qui n’est pas mis au courant de la situation recherche auparavant. Les moniteurs prévoient 5 séances d’une heure chacune : la 1re est réservée à la présentation du problème, les séances suivantes sont consacrées aux activités de recherche. À la fin de l’intervention, un « séminaire junior » est organisé dans les locaux de l’université. Chaque classe présente ses résultats sous forme d’un séminaire de 20 minutes environ face à un auditoire constitué de chercheurs et d’élèves des autres classes. La préparation de ce séminaire (transparents, répétitions) occupe les deux dernières séances.