Contribution recherchée

Atelier n� 7 : Apprentissages, didactiques, pédagogies

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Titre Le contrôle de l’activité en chimie
Auteur(s) BAYRAM Zeki / LARCHER Claudine

Texte
Le contrôle de l’activité est un processus général. Nous avons cherché à préciser sa forme et ses caractéristiques lorsqu’il s’agit du travail de laboratoire de chimistes, en interrogeant des experts qui ont une pratique bien installée. Ce travail sert d’arrière plan comparatif à une analyse des apprentissages visés au lycée en chimie concernant le contrôle de l’activité.
Nous avons analysé l’ensemble des sujets d’évaluation des capacités expérimentales posés aux élèves lors d’une session du baccalauréat pour repérer ce que les élèves sont censés maîtriser en fin de lycée, pouvoir contrôler, et que l’enseignant doit évaluer. Nous avons également analysé les protocoles de manipulation proposés dans des manuels scolaires (2de, 1re et TS pour une collection, TS pour une autre collection) pour identifier une éventuelle prise en charge d’un apprentissage progressif du contrôle de l’activité. Nous avons pour cela construit des indicateurs qui permettent d’une part une mise en perspective des compétences en construction des élèves et de celles des experts (sans perdre de vue les différences fondamentales de contexte).
Les analyses permettent de montrer comment les auteurs de manuel prennent en charge le déficit de connaissances théoriques et pratiques des élèves, qui servent de ressources aux experts, en introduisant des informations qui peuvent servir aux élèves de repère pour contrôler le bon déroulement de leur manipulation, ou pour argumenter un geste technique. Ces repères introduits de façon plus systématique pourraient permettre de faire progresser les élèves dans leur appropriation des objets et des moyens de contrôle en chimie. Elles mettent en évidence les déficits en référence aux caractéristiques de l’activité de laboratoire de chimie (identification et contrôle de pureté des substances).