Contribution recherchée

Atelier n� 10 : Changements dans l’évaluation ?

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Titre Le Travail réel du Conseiller Pédagogique et/ou du Maître de stage
Auteur(s) ALIN Christian

Texte
De l’enseignant expert au formateur, le changement de posture et de métier est loin d’aller de soi. Au-delà des bonnes intentions, au-delà du désir légitime de partager son expérience et son métier d’enseignant, quel est le travail réel du formateur et du conseiller pédagogique en particulier ? Quels sont les gestes professionnels qu’il tente de transmettre ? Quelle est au-delà de ses actions pratiques et de ses actes, l’activité réelle qu’il met en je(u) ? Quels sont les obstacles didactiques professionnels et les enjeux symboliques qu’il rencontre dans l’accompagnement d’une pratique enseignante en construction et d’une identité professionnelle en devenir ?
La communication aura pour objet le conseil professionnel et la question de la transmission de l’expérience. Elle présentera nos outils et nos méthodes de travail en matière de recherche et de formation d’enseignant et de formateur, à l’éclairage de notre approche anthropologique et sémiotique des pratiques. (Alin, 2000, 2004). Dans le cadre des visites, formative et certificative, un protocole complet d’analyse de travail de stagiaires PLC2 ou PE2 a été mis en place à depuis deux ans à l’IUFM de Lyon (observations, auto-confrontations, incidents critiques, récits de pratiques etc.). La présentation s’appuiera sur des documents vidéo et des données discursives, issus de nos protocoles de formation et de recherche. Les résultats porteront en particulier sur l’identification des gestes professionnels que mettent en œuvre de jeunes stagiaires et sur l’identification des obstacles didactiques professionnels et les enjeux symboliques de formation que rencontrent les conseillers pédagogiques au cours de leur travail de conseil et de formateur.
La discussion mettra en évidence une distinction nécessaire et utile des méthodes et des concepts, selon leur utilisation dans des dispositifs de recherche ou de formation