Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

  Voir la contribution longue


Titre Professionnalisation des opérateurs de tri par un logiciel innovant « Apprend Tri »
Auteur(s) KPONTON Dossé

Texte
La SEML Triselec Lille se définit avant tout comme une entreprise industrielle. À cette vocation première est associée une vocation sociale. Le projet résume une démarche de professionnalisation et d’insertion d’opérateurs de tri dans cet environnement industriel. Il est admis que les stages de formation « classiques » adressés aux publics de bas niveau de qualification, voire en situation d’illettrisme, ne semblent pas avoir un effet décisif pour le maintien en emploi de ces personnes. De fait, Triselec Lille s’est posé la question des modalités à mettre en œuvre pour faire monter en compétences ses actifs de bas niveaux (plus de 50 % de son effectif). C’est pour faire face à cette problématique sociale et de formation que l’entreprise s’est dotée d’un dispositif innovant de formation par les TIC et d’accompagnement vers l’emploi.
Ce dispositif repose sur la mise en place d’un centre de ressources multimédia où se déroule toute l’ingénierie pédagogique. L’utilisation de la ressource « Apprend Tri » outre le fait de donner une compétence professionnelle et une culture métier, vise à réduire la « fracture numérique » vis-à-vis d’une tranche de la population ne bénéficiant pas au prime abord de l’accès aux outils numériques, ainsi que le développement personnel vers la remédiation à l’illettrisme à distance par visioconférence.
Du point de vue de la méthode, l’axe privilégié repose sur la mise en œuvre d’un « parcours tutoré et individualisé » de formation dans un environnement où les opérateurs peuvent être sortis de la production à tout moment pour aller assister à une action de formation. Nous situons notre action dans une démarche de formation ouverte et une perspective constructiviste de l’apprentissage où le choix du multimédia pédagogique convient parfaitement. Triselec Lille accueille dans ce contexte plus de 200 opérateurs par an dont environ 60 % bénéficient d’un reclassement professionnel.