Contribution recherchée

Atelier n� 2 : Quels usages des TICe ?

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Titre Culture ou contexte ? Les phénomènes d’acculturation dans les communications d’apprentissage en ligne
Auteur(s) WILHELM Castern

Texte
Le développement des cursus à distance dans l’enseignement supérieur se fait dans le contexte d’une large extension de l’origine des publics. Dés lors, les occasions de co-présences interculturelles en ligne se multiplient. Cela est particulièrement visible dans les situations d’apprentissages collaboratifs à distance. Partant du cas d’un dispositif d’apprentissage collaboratif en ligne nous tentons de mieux comprendre le rôle des variables culturelles en jeu dans la communication médiatée par ordinateur (CMO). Le développement des formations en ligne entraîne parallèlement une médiation technologique de l’apprentissage et par les actes et échanges pédagogiques donne lieu à des interactions ritualisées, planifiées ou spontanées dans des modalités diverses selon les technologies disponibles et préférées. Les stratégies sémiotiques des participants de ces échanges varient en fonction des choix de modes de communication et du panel des interactants. Nous observons à la fois une diversité des profils communicationnels ainsi qu’un changement des comportements communicationnels pendant que la formation progresse dans le temps.
Il s’agit ici de mieux comprendre cette évolution, de définir ces implications, causes et effets ainsi que ses limites. S’agit-il d’un phénomène d’acculturation ou d’un compromis de travail ? Est-ce la diversité des apprenants ou la nature contraignante du dispositif qui mets les bornes et délimite la diversité en CMO ? Les facteurs culturels sont-ils prégnants dès le début de la formation et le restent-ils ?