Contribution recherchée

Atelier n� 3 : Approches épistémologiques : interdisciplinarité, distanciation, cognition

Titre La référence à l’interdisciplinarité dans le discours des chercheurs : trace d’une idéologie professionnelle ?
Auteur(s) HATANO Maude

Texte
Notre travail de recherche s’intéresse à l’usage social de la notion d’interdisciplinarité dans le discours des chercheurs des sciences dites « dures. » Ce terme est aujourd’hui omniprésent dans les sphères de l’éducation, de la formation et de la recherche pour qualifier des enseignements, des activités, des collaborations ou des espaces de production et de communication de savoirs.
Pourtant, l’idée de l’interdisciplinarité n’est pas nouvelle. Souvent perçue comme la rencontre et le mélange fructueux de deux espaces de savoirs, elle se distingue de la pluridisciplinarité et de la transdisciplinarité qui suggère respectivement la juxtaposition et la transversalité. Mais ce type de représentations n’en dit pas plus sur la façon dont les chercheurs s’approprient et comprennent cette notion, ni pourquoi ils la mobilisent tant aujourd’hui, et encore moins, de quoi ils l’investissent.
Ce premier constat nous amène à considérer l’interdisciplinarité comme un concept appartenant à la « sémantique de l’action » (Barbier, 2000), au langage de l’activité (Quéré, Pharo, Ladrière, 1993) Il permet aux acteurs de construire et de structurer des activités sans pour autant les accorder sur le sens et la signification de ce qu’ils font. Nous émettons dès lors l’hypothèse que la référence à l’interdisciplinarité pour définir les activités de recherche, serait la trace d’une culture d’activité (Barbier, 2005) Et elle aurait une fonction idéologique (Ansart, 1974) (Sainsaulieu, 1988) Cette trace discursive révèlerait la construction projetée ou imaginaire d’un cadre d’action, de schèmes d’attitudes, d’un sens et au-delà, d’une identité professionnelle. Vingt chercheurs, ayant tous participés à des séminaires reconnus interdisciplinaires par les institutions, ont été interviewés selon la méthode de l’entretien semi-directif. Ces entretiens ont donné lieu à une analyse de contenu.
Notre contribution aura pour objectif d’exposer les significations et les fonctions idéologiques de la référence à l’interdisciplinarité dans le discours des chercheurs.