Contribution recherchée

Atelier n� 2 : Quels usages des TICe ?

Titre Comment former les concepteurs de cours à distance ?
Auteur(s) CHABCHOUB Ahmed

Texte
La formation psychopédagogique des concepteurs de cours à distance, devenue incontournable (Lebrun, 2002), se heurte souvent en Tunisie (comme vraisemblablement partout ailleurs) au problème méthodologique suivant : quelle est l’approche la plus pertinente, voire optimale, pour initier les concepteurs des cours à distance à la psychopédagogie ? En effet, le rapport entre « psychologie » et « pédagogie » d’une part, et apprentissage à distance (e-learning), d’autre part, est assez complexe ; nous résumons cette situation par les deux questions suivantes :
- Comment tirer profit des théories psychologiques et/ou pédagogiques existantes pour former les concepteurs de cours à distance, en matière de design pédagogique ?
- L’enseignement à distance a créé chez les sujets apprenants de nouvelles façons d’apprendre et de gérer les informations (usage de l’intuition, du tâtonnement, de « l’essai et erreur »…, Legros, 2000/ Chabchoub & Legros, 2005). Comment les formaliser et les modéliser pour enrichir les théories actuelles de l’apprentissage, fondées pour la plupart sur face à face « professeur-étudiants » et le support écrit ?
Sera abordé le premier point, soit les conditions de faisabilité d’une formation pragmatique (à la carte) des concepteurs de cours à distance à la psychopédagogie. Nous montrerons les conditions de sa faisabilité ainsi que ses limites. La méthodologie adoptée a consisté à demander aux concepteurs des cours à distance (pendant les séminaires de formation organisée par l’université virtuelle de Tunis) les repères psychologiques et pédagogiques précis dont ils ont réellement besoin pour optimiser le design pédagogique de leurs cours.