Contribution recherchée

Atelier n� 9 : Education familiale et questions de genre

  Voir la contribution longue


Titre Générativité et parentalité : quelles implications dans l’éducation pour la parentalité ?
Auteur(s) FRANCO BORGES Graciete / VAZ REBELO Piedade

Texte
Nous présentons ici les résultats préliminaires de l’évaluation/adaptation pour la population portugaise de la Loyola Generativity Scale (LGS) (McAdams & St. Aubin 1992), obtenus dans le cadre d’un projet de recherche en cours sur la motivation pour la parentalité. Dans ce contexte, outre les données portant sur les caractéristiques psychométriques de l’échelle, nous présentons également les résultats concernant la relation des dimensions de générativité avec l’âge, le genre, le projet/la fonction de la parentalité, la profession, les caractéristiques de la personnalité, le bien-être psychologique et des épisodes autobiographiques relevants.
Développée initialement dans le contexte du modèle du développement humain proposé par Erikson, dont elle constitue le septième état, la générativité a été définie comme une intention/action de « s’occuper » ou de « prendre soin d’autrui ». Il s’agit d’un concept vaste dont la délimitation peut être une importante contribution pour la caractérisation/compréhension de divers contextes ou agents éducatifs. L’opérationnalisation des dimensions de la générativité représente un défi pour la recherche, dans le cadre duquel, en outre de chercher à identifier les principales caractéristiques du concept, on a pour objectif de comprendre son évolution au long du cycle de la vie, d’analyser sa relation avec les caractéristiques personnelles et psychosociales du sujet et d’évaluer son impact dans une perspective intra et inter individuel.
Nous cherchons à répondre aux questions suivantes : Dans quelle mesure les diverses dimensions de la générativité s’associent à la valorisation personnelle de la parentalité ? Quelles sont les principales implications de la relation entre générativité et caractéristiques personnelles dans l’éducation pour la parentalité ?