Contribution recherchée

Atelier n� 5 : Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

Titre Échanges de savoirs, partage du pouvoir
Auteur(s) BIZET Jacques-André / BENOIT Peter / FERNIER Jean-Marie / MATHEY Nicolas / MESGUICHE Frédéric / ROLLAND David

Texte
Le collectif d’enseignants Transmettre, Communiquer, se Former (TCF) présente des dispositifs alternatifs coopératifs d’autoformation mis en œuvre de la même façon dans le travail de ses membres (avec leurs classes, leurs écoles et leurs collègues), dans son propre fonctionnement et dans ses relations avec ses partenaires institutionnels. Cela constitue à la fois une recherche impliquée et une rupture dans les pratiques. Cet engagement éducatif prend concrètement le parti de la résistance et de la libération du vivre ensemble. L’abdication volontaire de l’autorité pédagogique laisse place à l’éducation négative du maître ignorant : l’éducateur se libère lui-même dans l’exacte mesure où il garantit la levée de toute domination sur ses partenaires. À cette condition, le savoir échappe au risque de n’être qu’un instrument d’assujettissement entre les mains des autorités.
Pour se partager, le pouvoir n’existe que sous la forme des « actepouvoirs » revendiqués, assumés et développés par les individus dans une relation d’égale liberté. Par exemple, la pratique des réseaux d’échanges réciproques de savoirs, qui ne laisse aucune place à l’ordre hiérarchique, est une garantie instituante de ne pas succomber à la tentation permanente de l’autorité. De même que dans le partage du pouvoir c’est la totalité de son « actepouvoir » que chacun exerce, le savoir ne se partage pas au sens où l’enseignant devrait diminuer son savoir pour en donner une part aux élèves ; il ne s’agit pas d’une division, mais d’une multiplication. D’autres dispositifs pratiqués et étudiés par les membres du collectif TCF seront présentés lors de leur intervention. Les bénéficiaires de l’action sont ses acteurs, qui comprennent les élèves autorisés à être acteurs/auteurs de leur « actepouvoir ».