Contribution recherchée

Atelier n� 5 : Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

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Titre Un directeur à l’école primaire ; quel s rôles dans la gestion de la qualité
Auteur(s) BOULVAIN Marie / SYLIN Michel

Texte
Cette communication propose une étude de cas envisageant le rôle du chef d’école et les représentations que peuvent en avoir les enseignants et les directions. L’étude a eu lieu dans 7 écoles fondamentales du réseau officiel dépendant de la Communauté Française de Belgique.
L’amélioration de la qualité de l’éducation préoccupe de plus en plus les institutions internationales vouées à la promotion de l’éducation pour tous, qui reconnaissent l’apport primordial de la qualité de la gestion à la réalisation de cet objectif mondial. Le chef d’école étant le garant de cette gestion les organismes internationaux définissent les rôles et fonctions des chefs d’école. Les modèles et réflexions sur le sujet ne simplifient pas la réalité quotidienne des chefs d’école. C’est en effet sur le terrain que les chefs d’école rencontrent des difficultés aussi bien dans la réalisation des tâches que pour la gestion du temps devant leur permettre de réaliser leurs objectifs. Cependant, et paradoxalement, cette définition et cette exigence rendent les rôles des directeurs de plus en plus ambigus et la gestion de l’école de moins en moins facile en Communauté Française de Belgique. Les théories (M. Gather Thurler, C. Barnabé, W. Glasser, P. Bressoux,…) qui s’intéressent aux chefs d’école fondamentale définissent les rôles et des modèles de gestion pouvant mener à une qualité des apprentissages et à la qualité de l’enseignement.
Dans le cadre de cette communication, on présentera les théories relatives au rôle du chef d’école ainsi que les différents cadres législatifs. On confrontera les différents modèles aux rôles et attentes observées sur le terrain. Enfin, on constatera les écarts entre la théorie et les réalités des pratiques.