Contribution recherchée

Atelier n� 14 : Nouveaux rapports aux savoirs ?

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Titre Des premières expériences de rapports aux savoirs dans le rapport au savoir de l’adulte
Auteur(s) MARGEOT Patricia

Texte
Élaborée dans le cadre d’un DEA en sciences de l’éducation dans le champ du rapport au savoir et à la formation, cette recherche a pour objet de déterminer l’existence et la nature d’une relation entre des expériences vécues lors des premiers rapports aux savoirs institutionnels (à partir de la maternelle) et le rapport au savoir et à la formation qu’un sujet adulte entretient. Le cadre fait appel d’une part à l’approche phénoménologique de la biographie éducative, d’autre part à la théorie sociocognitive et au concept d’autoefficacité élaborés par A. Bandura.
Deux techniques d’entretiens ont été mises en place, l’une entre approches clinique et biographique, l’autre relevant de l’entretien d’explicitation mis au point par P. Vermersch. Les données relevées sont traitées à l’aide de deux grilles qui s’appuient sur les théories sociocognitives et sur l’approche de l’entretien d’explicitation. Les informations recueillies concernent l’univers socio-familial, la motivation, l’évolution des représentations, le sentiment d’efficacité personnelle (SEP ou autoefficacité) et les relations établies entre ces premières expériences et le rapport au savoir et à la formation.
Deux points sont à noter : l’intérêt de l’utilisation des deux techniques d’entretien (les évocations complétées, modifiées, précisées, enrichies sont sources de réflexions pour les sujets) et l’existence d’un ensemble de facteurs permettant de considérer une relation entre les premières expériences vécues et le rapport au savoir de l’adulte. Soit d’une part l’importance et l’influence des représentations issues de ces vécus, la place de l’autoefficacité dans l’évolution des cursus et ses spécificités en fonction des disciplines, ainsi que la complexité de la notion d’affectif et d’autre part le rôle des émotions dont la nature est à préciser.