Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

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Titre Enfants et adolescents à haut potentiel, l’accompagnement des enseignants
Auteur(s) LEHEUT Marie-France

Texte
Depuis 1999, sur l’initiative des ministres de l’enseignement, une recherche-action interuniversitaire ayant pour thème « les enfants et les adolescents à haut potentiel » est menée par les cinq universités francophones de Belgique. En 2002, sur la base de pistes dégagées dans la première phase de recherche, des propositions d’actions concrètes ont été déposées et données en recommandation au Gouvernement. Quatre types de mesures ont été proposés. La première mesure a permis la mise en place de structures d’écoute, de ressources et d’accompagnement de jeunes, de leurs parents, de tout professionnel proche du monde de l’éducation et/ou concerné par la question du haut potentiel. La seconde mesure privilégie la réalisation d’actions de sensibilisation, d’information, de développement professionnel. La troisième mesure consiste à soutenir des projets pédagogiques tandis que la quatrième vise davantage la mise en place de mesures institutionnelles permettant une plus grande souplesse dans les parcours scolaires.
Actuellement, l’équipe interuniversitaire travaille à la conception de deux modules de formation à destination des enseignants qui accueillent des enfants ou des adolescents à haut potentiel dans leur classe. Le premier module a pour ambition de sensibiliser les enseignants à la question du haut potentiel, à les « outiller » dans le but de faciliter l’identification de ce type d’enfant dans la classe. Le deuxième module, vise surtout la scolarité du jeune à haut potentiel, ses habiletés, ses attitudes face à l’apprentissage et les moyens de répondre le plus favorablement à ses besoins spécifiques.
Une présentation des modules proposés aux enseignants dans le cadre des formations continues fera l’objet de la présente communication.