Contribution recherchée

Atelier n� 2 : Quels usages des TICe ?

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Titre À la recherche de configurations actuelles de dispositifs de formation supérieure
Auteur(s) DESCHRYVER Nathalie / CHARLIER Bernadette / PERAYA Daniel

Texte
Cette communication se place dans le cadre du projet ACTEURS, recherche visant à analyser et instrumenter des situations d’apprentissage collectives instrumentées (SACI) au sein des dispositifs de formation dans l’enseignement supérieur. Elle s’intéresse plus particulièrement aux travaux d’un des groupes de travail axé sur les dispositifs de formation.
Les dispositifs de formation dans lesquels sont impliqués les partenaires du projet ACTEURS et qui nous servent de terrain de recherche, sont très diversifiés. Les décrire et dégager des configurations particulières semble important pour situer les SACI. Par ailleurs, cette analyse s’inscrit également dans nos travaux récents réalisés à propos de la caractérisation des dispositifs hybrides (Charlier and Denis 2002 ; Peraya and Dumont 2003; Charlier and Henri 2004 ; Peraya and Jaccaz 2004 ; Viens and Peraya 2004 ; Charlier, Nizet et al. 2005). Bien que concept de dispositif hybride soit toujours en cours de définition, nous retiendrons ici simplement qu’il s’agit de cours ou de formations complètes, qui articulent des séquences présentielles et à distance et qui utilisent un environnement technologique (d’un site web à une plate-forme ou un portail) pour accompagner les étudiants. Nos observations empiriques et quelques recherches exploratoires nous ont conduit à identifier plusieurs effets potentiels de certaines configurations de ces dispositifs sur les apprentissages vécus par les participants, sur leurs dynamiques identitaires, les interactions sociales et enfin sur l’émergence de communautés de pratique. Ce projet nous permet d’élargir notre terrain d’observation à d’autres configurations.
La première phase de ce travail, qui fera l’objet de cette communication, est de décrire ces différentes configurations de dispositifs. Pour ce faire, nous rencontrerons les acteurs des dispositifs lors d’un entretien semi-structuré à l’aide d’un guide de questionnement. Ce guide a été testé et adapté auprès d’un des terrains observés.