Contribution recherchée
Atelier n� 7 : Apprentissages, didactiques, pédagogies
Voir la contribution longueTitre | Hétérogénéité des conceptualisations de la numération en cours préparatoire |
Auteur(s) | BOYER Catherine / NUMA-BOCAGE Line |
Texte |
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À l’entrée au cours préparatoire, les élèves disposent d’un rapport personnel à la numération. En quoi ce niveau de conceptualisation influe-t-il sur le développement de leurs compétences ? Il s’agit de repérer et de comprendre les formes d’hétérogénéité de niveau entre élèves, puis d’étudier son évolution à la vue de la complexité des compétences en jeu dans l’appropriation de la numération. Nous avons suivi deux classes (ZEP ; non ZEP), observé des séances portant sur la numération, en différenciant les élèves : faibles, moyens et forts. Références théoriques : ce sont le constructivisme-développemental de la numération (Piaget 1941, Fuson 1991, Vergnaud 1994, Brousseau 1995) ; la théorie de la représentation (Vergnaud) pour l’interprétation des éléments observés. Méthodologie : En début et fin de CP, les élèves ont été testés sur différents champs numériques : chaîne numérique, dénombrement, comparaison, problèmes additifs, langage mathématique. Résultats : L’analyse statistique permet de repérer des formes variées de conceptualisation et amène à définir des « familles d’élèves ». L’hétérogénéité des élèves s’explique par : - les différences inter-familles : certains champs sont plus ou moins bien réussis aux pré et post-test. Différentes conceptions (les nombres pour calculer, les nombres pour résoudre des problèmes) sont distinguées. - des variations intra-famille, certains enfants tirant mieux partie des situations d’apprentissage sur un même champ ; d’autres au contraire, réorganisant leurs conceptions numériques entre deux champs. Cette hétérogénéité des conceptualisations permet de mieux comprendre certaines des difficultés des enseignants à faire évoluer les compétences numériques des élèves. Comprendre les niveaux de conceptualisation aiderait à mieux adapter et différencier les séances didactiques. |