Contribution recherchée

Atelier n� 11 : Violences, conflits et discriminations ; l’éducation à la citoyenneté est-elle une des réponses ?

Titre Relations amoureuses et respect mutuel : les abus sexuels et la loi
Auteur(s) SOTTY Liliane

Texte
« Relations amoureuses et respect mutuel : les abus sexuels et la loi » est une action santé de prévention qui s’adresse à des jeunes adolescent(e)s de 13 à 18 ans.
Une conteuse professionnelle et un personnel de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se rendent dans les collèges et lycées, afin de parler aux élèves de la relation amoureuse. Trois contes traditionnels, parlant d’histoires d’amour consenties et non consenties sont racontés. Ils sont ensuite décodés avec les jeunes, pour mettre en évidence, à partir de leurs réflexions, les codes sociaux contenus dans chaque histoire. Cela donne lieu à des débats qui permettent d’aborder les notions de respect mutuel, de consentement et d’expliquer comment elles se vivent dans une relation amoureuse entre adolescents. Ces notions servent ensuite d’appui au professionnel de la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour dire que lorsqu’elles ne sont pas respectées, il ne s’agit plus de relation amoureuse, mais d’abus sexuel qui entraîne des réponses judiciaires. Les réponses judiciaires sont alors énoncées et expliquées. Pour cela, l’éducateur témoigne de l’histoire réelle d’un jeune auteur d’abus sexuel qu’il a eu en charge et raconte sa confrontation aux diverses étapes de la procédure judiciaire. Les échanges avec les jeunes se poursuivent alors à propos de la justice des mineurs et de la loi pénale qui s’applique quand les codes sociaux d’une relation amoureuse, développés à partir des contes, ne sont pas respectés.