Contribution recherchée

Atelier n� 9 : Education familiale et questions de genre

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Titre Les chaînes d’entraide pour parents d’élèves présentant des difficultés d’attention
Auteur(s) KALUBI Jean-Claude

Texte
La présente communication repose sur l’analyse des données recueillies auprès des parents d’élèves à risque, participant aux activités scolaires, grâce à une structure organisationnelle officielle baptisée : « organisme de la participation des parents ». Dans le contexte de l’école québécoise, cet organisme représente le bras opérationnel du conseil d’établissement, institution créée dans le cadre de la réforme curriculaire en cours pour stimuler les actions concrètes des parents et favoriser la réussite effective des enfants en milieu scolaire. Ses initiatives visent à faciliter la collaboration entre parents et enseignants, dans l’application du programme de la réforme scolaire. Elles s’avèrent a fortiori d’un grand intérêt dans le cas des écoles de milieux défavorisés, voire dans l’intégration des élèves en difficulté d’adaptation. Des parents oeuvrant au sein de l’organisme concerné, dans trois écoles différentes ont été réunis à tour de rôle dans trois régions du Québec, à raison de cinq individus par groupe. Ils ont été sélectionnés à partir de leurs expériences et intérêts, mais aussi de leurs préoccupations pour la réussite des élèves vivant avec des difficultés d’attention. Les rencontres ont été organisées en suivant la technique de focus group. Les données, décomposées en énoncés, ont été traitées suivant les principes de priorisation, validés par les membres de notre équipe, en partant d’un logiciel d’analyse réflexive des démarches de partenariat. Les résultats obtenus à l’issue de l’analyse du contenu ont permis d’expliquer les stratégies à l’œuvre du côté des parents et les séquences d’actions planifiées sous forme de chaînes d’entraide. Celles-ci aident la plupart des parents à se dépasser, à aller au-delà de leurs sentiments d’insécurité, de fragilité et de précarité. Elle apporte un réconfort, mais ne modifie pas les perceptions de la plupart des parents. Car, ceux-ci croient que les vrais défis ne peuvent pas être relevés en dehors des enseignants, de leurs qualifications et de leurs prérogatives.