Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

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Titre Travail autour d’espaces de travail collaboratif au collège
Auteur(s) RANUCCI Jean-Francis

Texte
Depuis la rentrée 2003, le conseil général des Bouches du Rhône prête un ordinateur portable à chaque élève de 4e et de 3e ainsi qu’aux enseignants des classes concernées dans le cadre de l’opération Ordina 13 (Boilevin J.-M., Brandt-Pomares P., Ranucci J.-F., 2005). L’étude empirique souhaite étudier l’apport de l’usage des ordinateurs portables dans les systèmes de transmission-appropriation de savoirs, mis en place au collège concernant les enseignements scientifiques et technologiques. Le but des observations menées est d’arriver à recueillir des informations sur les pratiques, des élèves et des enseignants, dans le cadre de l’utilisation des ordinateurs en dehors de la classe, sur des espaces de travail collaboratif via Internet. Plusieurs populations sont concernées par cette étude : les enseignants des disciplines physique-chimie et technologie, les élèves, les équipes pédagogiques des classes de 4e, les accompagnateurs technique informatique (ATI), les parents d’élèves et les responsables des établissements.
Cet espace se présente sous la forme d’un site web privatif avec accès protégé, et possède plusieurs rubriques constituant un bureau virtuel, qui permet de répondre aux besoins les plus couramment exprimés des groupes de travail, c’est-à-dire recueillir, diffuser, rechercher, valoriser et mémoriser l’information. L’étude a recueilli des informations sur l’inscription dans l’espace de travail collaboratif, l’une faite en classe par les élèves, avec l’assistance de l’enseignant et des interactions avec le groupe classe, l’autre sur les taux de réussite dans les tâches concernant les travaux à distance demandés autour de l’espace de travail collaboratif
Cette nouvelle modalité de formation a aussi été expérimentée en formation initiale d’enseignant en technologie collège. Le facteur humain est l’élément incontournable à prendre en compte pour l’appropriation de cette nouvelle modalité de formation.