Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

Titre Analyse de pratique et évolution identitaire chez le formateur
Auteur(s) NUMA-BOCAGE Line

Texte
Le développement des compétences des professeurs des écoles et les possibilités de retour réflexif sur sa pratique, organisé en formation initiale à l’IUFM d’Amiens, centre de Laon, a donné lieu à une réflexion théorique sur les conditions de ce développement. Un dispositif de formation a été élaboré.
La contribution de recherche présentée ici est une partie de ce travail, centrée sur l’évolution de l’identité professionnelle du formateur lors de l’analyse de pratique. Pour comprendre les mécanismes psychologiques en jeu lors des séances d’analyse de pratique et leur influence sur les schèmes des formateurs (Numa-Bocage, 2003), nous avons, entre autres, suivi une équipe de deux formateurs sur plusieurs séances et nous les avons interrogés après deux années de pratiques. Après retranscription intégrale des échanges entre formateur et formés, une analyse de contenu a été faite.
Les concepts théoriques de références sont dans le cadre d’un dispositif d’échanges à l’intérieur d’un groupe de type rogerien : la didactique professionnelle (Pastré, 2004) inspirée de la théorie des champs conceptuels, de la définition analytique du schème (Vergnaud, 2003) et la médiation didactique tirée des conceptions théoriques de Vygotski.
Cinq composantes de l’interaction sont étudiées ; le type de question, l’explicitation du but poursuivi par le formateur, les registres de communication convoqués pendant les échanges, l’utilisation de techniques d’entretien et enfin l’existence et le type de clôture de synthèse.
Nous étudierons la fonction de la synthèse, le temps de conceptualisation pour le formé et de formation pour les formateurs, la place fondamentale du formateur médiateur dans le dispositif, la transformation des schèmes d’enseignement ou de formation et e le déplacement identitaire chez les formateurs de la posture d’enseignants à celle d’animateurs médiateurs.