Contribution recherchée

Atelier n� 9 : Education familiale et questions de genre

Titre Professionnels de la petite enfance et intégration
Auteur(s) KAMENNOU Athina

Texte
Durant les dernières décennies, l’intégration des enfants handicapés dans les structures du préscolaire (crèches, jardins d’enfants, garderies, écoles maternelles) a gagné du terrain. Ce principe a changé aussi bien les attitudes sociales que les dispositions administratives et légales des différents pays européens. Quant à l’intégration scolaire, différents systèmes se sont développés impliquant des modifications radicales tant au niveau des programmes scolaires qu’au niveau des techniques d’enseignement. Après plusieurs années de mise en pratique, il a été constaté qu’une modification de la formation des enseignants ordinaires et une formation complémentaire ou recyclage pour les enseignants en place était indispensable.
La Grèce fait encore partie de ces pays où, malgré l’évolution des dispositions légales, rien n’a changé au niveau de la formation des enseignants. Ainsi, les enseignants et plus précisément les éducateurs/trices du jeune enfant se trouvent démunis devant un enfant qui leur pose problème. Que faire avec un enfant « difficile » ? Comment parler aux parents ? Comment chercher de l’aide ? Faut-il garder l’enfant en difficulté dans une structure dite « ordinaire » ?
La présente contribution décrit le développement d’un outil qui a comme but de répondre à cette demande précise. À la base des concepts de l’intégration, du partenariat, du travail pluridisciplinaire et du PEI (projet éducatif individualisé) cet outil/guide vise tout éducateur/trice de la petite enfance qui veut sérieusement adopter le principe de l’intégration dans son travail quotidien. Le matériel sera disponible pour la formation continue, dès la fin novembre 2005.