Contribution recherchée

Atelier n� 14 : Nouveaux rapports aux savoirs ?

  Voir la contribution longue


Titre Comment repositionner le jeu comme support d’apprentissage à l’école élémentaire
Auteur(s) L'HEUDÉ Sylvie / FOUCTEAU Béatrice

Texte
Une recherche/action/formation a été mise en œuvre en 2005-2007 sur le site de la Vienne de l’IUFM Poitou-Charentes pour offrir une réponse possible à des changements conceptuels de la formation. Ce dispositif s’adresse à des professeurs des écoles formateurs et à des titulaires de classe maternelle.
La question centrale s’articule autour de trois objectifs de travail :
- La production des savoirs (inventaire d’un corpus ressource, sélection d’un corpus de traitement, expression de l’usage du corpus dans sa pratique, analyse des interventions éducatives dans la conduite pédagogique de ce corpus, analyse de ce corpus / apprentissages possibles, production de schémas méthodologiques),
- La transformation des pratiques (mise en œuvre et conduite des schémas méthodologiques, analyse des interventions éducatives dans ces nouveaux schémas, évaluation de ces schémas par rapport aux apprentissages),
- La nature et l’analyse de l’accompagnement (créer un espace critique mutuel, créer un collectif, clarifier des enjeux, construire un espace d’échange).
La méthodologie s’appuie sur le cadre de référence théorique de plusieurs auteurs : M. Verspieren (recherche-action de type stratégique, J.-M. Barbier (recherche action de type existentiel), M. Liu (fondements pratiques de la recherche action), L. Lafortune (l’accompagnement des équipes dans le cadre de recherche action formation), J. Bédard (l’intervention éducative dans un contexte ludique), G. Brougère (le domaine du jeu et des produits ludiques). Trois axes d’hypothèses sont développés :
- Place et fonction du jeu dans les apprentissages
- Quelle médiation dans ce contexte ludique ?
- Quelle progressivité des jeux à l’école maternelle ?
Les différentes phases de ce dispositif se décomposent en cinq étapes : une phase de négociation de la demande, une phase préparatoire, une phase d’intervention où recherches et actions sont complémentaires, une phase de réorganisation où les actions sont réajustées et enfin une phase d’évaluation et de transférabilité des résultats.