Contribution recherchée

Atelier n� 5 : Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

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Titre Les défis posés par l’évaluation des innovations pédagogiques
Auteur(s) WOOD Juan M. / LEBRUN Nicole

Texte
Dans l’implantation des innovations pédagogiques proposées par les programmes de formation, la transformation « d’intrants » en « extrants » et leur interaction avec l’environnement créent une dynamique particulière. Ce phénomène représente un défi de taille pour le processus d’évaluation des innovations. Cette spécificité interactive nous amène à nous interroger sur la pertinence de l’application de schémas universels utilisés pour l’évaluation des innovations proposées par les programmes de formation (Chen, 2004).
D’ailleurs, le but de l’évaluation des innovations pédagogiques est la production d’informations utiles qui peuvent améliorer et accroître la connaissance de ces dernières. Or, la nature et la spécificité d’une innovation pédagogique exigent que la démarche évaluative utilise des stratégies qui tiennent compte de ces particularités.
Cette contribution souhaite d’abord encourager une réflexion sur les limites et les possibilités des démarches évaluatives traditionnelles utilisées pour l’évaluation des innovations pédagogiques. Ensuite, dans une perspective de présenter des approches alternatives aux démarches évaluatives traditionnelles, elle analyse notamment la typologie de Rossy, Lipsey et Freeman (2004) et la taxonomie pratique de l’évaluation de programmes (Chen, 2005). Il s’agit d’approches qui visent à aider les évaluateurs à prendre des décisions éclairées leur permettant de tenir compte de la nature des innovations proposées par un programme de formation et de leur contexte d’application.