Contribution recherchée

Atelier n� 10 : Changements dans l’évaluation ?

Titre Les pratiques d’évaluation des professeurs et les élèves en difficultés scolaires
Auteur(s) TALBOT Laurent

Texte
Cette contribution a pour ambition de rendre compte des pratiques d’évaluation de cinq enseignants de l’école élémentaire dans une visée descriptive, explicative et compréhensive. Elle tente d’identifier les caractéristiques de ces pratiques et d’en proposer une intelligibilité. Nous avons mené un examen détaillé des différentes modalités évaluatives adoptées par ces maîtres en allant les observer en classe à plusieurs reprises. Notre attention a porté sur les configurations différentes de modalités adoptées par les 5 enseignants (variations inter-individuelles) et sur les différentes configurations adoptées par le même enseignant sur une année scolaire (variations intra-individuelles). Dans cette perspective, nous avons vérifié que les évaluations orales et écrites de ces cinq enseignants ne sont pas identiques selon le statut scolaire des élèves auxquels elles s’adressent. L’analyse des résultats obtenus à l’issue de traitements statistiques permet de mettre en évidence l’existence de stabilités dans les pratiques (invariants), de variabilités inter et intra individuelles comme avaient pu le démontrer auparavant E. Bayer (1979), M. Crahay (1989) et M. Bru (1991, 2002).
L’originalité du travail présenté ici est de montrer que si globalement les enseignants évaluent plus les enfants en difficultés scolaires, il existe aussi des variations tant qualitatives que quantitatives en fonction des maîtres et de leur sentiment d’efficacité professionnel, de la période de l’année scolaire (perspective dynamique), des matières enseignées, du statut scolaire et parfois du sexe des élèves.