Contribution recherchée

Atelier n� 9 : Education familiale et questions de genre

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Titre La représentation des métiers chez les adolescents scolarisés au collège et au lycée ; Du mouvement mais pas de changement
Auteur(s) STEVANOVIC Biljana

Texte
À la demande de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail et des Affaires sociales, qui a assuré le financement, et en convention avec l’université Paris X-Nanterre, une étude de la littérature a été élaborée sur les représentations des métiers chez les adolescentes et les adolescents scolarisés dans l’enseignement secondaire afin de comprendre pourquoi filles et garçons font des projets professionnels aussi différenciés. L’objectif est d’étudier les recherches et les études réalisées dans la période de 1984 à 2004, prenant pour objet de recherche, dans le champ francophone et anglophone, la question des représentations des métiers chez les adolescentes et les adolescents.
Le corpus d’étude est composé de 68 études et recherches, dont 38 francophones et 30 anglo-saxonnes. Après la constitution du corpus, chacun des documents retenus a fait l’objet de la conduite d’une analyse et de la rédaction d’une fiche de synthèse. Dans un deuxième temps, ces documents ont été classés par thèmes. Ainsi nous avons distingué les thèmes suivants :
- Représentations des métiers « masculins », « féminins » et « mixtes » ;
- Représentations des métiers selon le niveau scolaire ;
- Représentations des métiers non traditionnels et des métiers scientifiques ;
- Cadre mixte et non mixte de l’enseignement et les représentations des métiers ;
- Aspirations, sentiment de compétence et développement de carrière ;
- Programmes de sensibilisation des filles aux métiers non traditionnels ;
- Influence familiale sur la représentation des métiers.
L’analyse a permis de constater que les représentations des adolescents concernant les métiers et le monde professionnel n’ont pas beaucoup changé dans la période étudiée et qu’elles sont toujours dominées par les stéréotypes de sexe. Des études anglo-saxonnes portent sur les facteurs qui contribuent au développement des choix professionnels (mixité ou non-mixité des écoles, sentiment de compétence, soutien familial). Cependant la littérature anglo-saxonne a montré que les filles commencent à manifester plus d’intérêt pour les métiers traditionnellement masculins et qu’un petit nombre envisage et entreprend d’embrasser des carrières scientifiques et techniques. Mais ce mouvement est encore timide.