Contribution recherchée

Atelier n� 2 : Quels usages des TICe ?

  Voir la contribution longue


Titre La formation en alternance ; du contrôle à la prise de conscience
Auteur(s) VEVERT Michel

Texte
Nous avons souhaité dépasser un mode de fonctionnement de l’alternance où les acteurs étaient dissociés et/ou le contrôle de l’acquisition des compétences était entièrement maîtrisé par le CFA. Notre démarche a débuté par la construction de plan de formation individualisé exprimé en compétences avec la volonté de rendre plus lisibles les parcours de formation. Cette lisibilité a permis une contractualisation tripartite de l’action de formation et une prise de conscience de leur rôle par les acteurs. L’utilisation des TICE a autorisé la conception et l’expérimentation d’une plate-forme extranet. Elle favorise l’implication et la réactivité des acteurs pour partager, mutualiser et traiter les données permettant d’adapter la formation à chaque apprenti. En organisant une concertation permanente entre l’apprenti, le maître d’apprentissage et l’équipe pédagogique, cet outil permet particulièrement :
1. de rendre les apprentis acteurs de leur formation en facilitant la prise de conscience des compétences acquises et leur auto positionnement dans un plan individuel de formation ;
2. de guider le maître d’apprentissage en entreprise et de l’associer à la validation des compétences acquises par l’apprenti tout au long de sa formation.
3. d’adapter l’intervention des formateurs de toutes les disciplines, aux compétences acquises par l’apprenti et aux activités auxquelles il est confronté dans l’entreprise.
C’est aussi un véritable moyen de pilotage permettant le suivi et l’analyse de tous les indicateurs et incitant les équipes éducatives et les maîtres d’apprentissage à mener des actions immédiates de régulation.
Enfin, un accompagnement personnalisé est réalisé lors de rencontres trimestrielles tripartites permettant une médiation autour de l’acquisition des compétences et des rencontres hebdomadaires au CFA pour étayer les parcours de formation et de vie.