Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

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Titre Construction identitaire des enseignants en formation initiale
Auteur(s) ROUX-PEREZ Thérèse

Texte
L’étude s’intéresse à la professionnalisation des enseignants durant la 2e année de formation où chacun est invité à articuler expérience pratique et acquisition de savoirs pour construire des compétences professionnelles. Il s'agit de comprendre les liens entre le processus de professionnalisation pensé par l’institution et son appropriation par les enseignants débutants. Quelles représentations mobilisent-ils sur le métier et la formation (Baillauques, 1996) ? Quels savoirs sont réellement utilisés par les formés (Altet, 1996 ; Malglaive, 1990) ? Comment participent-ils à la construction d’une identité professionnelle (Blin, 1997 ; Dubar, 1991 ; Lautier, 2001, Roux-Perez, 2005) ?
Les 277 questionnaires retournés en novembre 2004 (sur les 343 stagiaires du 2e degré des Pays-de-la-Loire) ont été traités avec le logiciel Sphinx ; 3 entretiens semi-directifs ont été réalisés avec 20 stagiaires de différentes disciplines (décembre 2004, mars et juin 2005). Un premier niveau de résultats permet d’appréhender les caractéristiques du groupe, met en évidence nombre de représentations partagées sur le métier à travers les motivations initiales à l’origine du choix de cette profession ; il rend compte aussi de difficultés d’ordre professionnel et d’attentes particulières envers le tuteur. Au-delà de l’appropriation progressive de repères professionnels, à la fois didactiques, pédagogiques et institutionnels, il s’agit de construire, avec les autres, une mise à distance des questions soulevées par l’exercice de l’enseignement. Des différences sensibles se dessinent en fonction du genre, de l’expérience antérieure, de la discipline enseignée et du contexte de stage en responsabilité (collège ou lycée), ce qui invite à une réflexion sur l’évolution des besoins des stagiaires dans l’année.
Une approche complémentaire à partir des entretiens cherche à saisir l’évolution du rapport à la formation et au métier : appréhender la manière, à la fois singulière et partagée, avec laquelle chacun construit progressivement des compétences et plus largement une identité professionnelle momentanément assumée.