Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

Titre Géonote : un environnement informatique pour l’enseignement des sciences de la Terre
Auteur(s) LEFEVRE Olivier / SANCHEZ Éric

Texte
Inscrite dans les programmes de l’enseignement secondaire comme un aspect essentiel de l’enseignement des sciences de la Terre, la classe de terrain est difficile à mettre en œuvre pour les enseignants. Complexité des objets géologiques étudiés, difficulté d’accès des sites, pauvreté de la documentation disponible ou difficulté pour articuler travail en classe et travail sur le terrain sont autant de facteurs qui tendent à rendre difficile ce type d’intervention pédagogique.
Géonote est un logiciel qui permet à l’élève d’accéder à des données relatives à un site géologique reconnu pour son intérêt pédagogique. Les fonctionnalités de l’application aident l’utilisateur pour la lecture et l’exploitation des données. L’élève peut ainsi étudier des objets géologiques géoréférencés sur lesquels il est possible de réaliser des mesures, de modifier l’échelle d’observation ou de rédiger des annotations. Les outils à sa disposition lui permettent également d’accéder à un lexique ou à des explications géologiques, de prendre des notes et d’effectuer des recherches sur des documents indexés. Le mode édition de Géonote permet à l’enseignant ou à l’élève de réaliser son propre parcours géologique à partir des données recueillies sur le terrain et d’insérer ses propres commentaires.
L’application présentée en démonstration a été testée en classe dans le cadre de la préparation et de l’exploitation d’une classe de terrain dans les Alpes avec trois enseignants et leurs classes de première scientifique.