Contribution recherchée

Atelier n� 5 : Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

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Titre Comment doter les enfants de toutes les fonctions nécessaires pour apprendre et raisonner?
Auteur(s) MAYER Christine

Texte
Le récent Programme d’Enrichissement Instrumental (P.E.I.) de Base Feuerstein permet de développer les capacités d’adaptation de tout enfant, de prévenir les difficultés d’apprentissage et de remédier aux dysfonctionnements intellectuels des enfants (à partir de 3 ans) ou des personnes en très grande difficulté.
On ne peut pas construire une maison sans fondations solides ! De même pour pouvoir apprendre et raisonner, on a besoin de fondations, appelées fonctions cognitives. Elles sont déficientes chez les enfants autistes, trisomiques ou qui ont des difficultés d’ordre intellectuel. Ce programme tente de combler ce manque en apportant certaines connaissances de base. Pour pouvoir apprendre et réfléchir, il favorise la motivation et la réflexion internes, développe l’intelligence émotionnelle et enseigne à être actif vis-à-vis de toute information.
Le P.E.I. se compose actuellement d’une série de 10 outils pour la plupart non verbaux. Ses objectifs sont l’accélération, la prévention et la remédiation. Il permet de réduire l’échec scolaire et de pouvoir intégrer avec profit des enfants handicapés comme le prévoit la loi du 11 février 2005.
Selon le professeur Feuerstein, « toute personne est capable de changement, quels que soient son âge, son handicap et la gravité de ce handicap ». Mais pour qu’un changement se produise, une médiation humaine est nécessaire. Le médiateur est la personne qui s’interpose entre l’enfant et le monde, qui interprète pour l’enfant ses expériences, qui réordonne, organise, regroupe, structure les stimuli auxquels l’enfant est exposé, en les orientant vers un objectif donné. Et c’est cette médiation qui crée chez l’enfant la disposition à apprendre. Etre un médiateur au sens Feuerstein, c’est être un « excellent pédagogue ».