Contribution recherchée

Atelier n� 11 : Violences, conflits et discriminations ; l’éducation à la citoyenneté est-elle une des réponses ?

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Titre Un exemple de formation des enseignants à la citoyenneté par la mise en place du débat réglé à l’école élémentaire
Auteur(s) WERCKMANN Françoise / STURM Frédérique

Texte
Nous vous proposons une contribution présentant des travaux de recherche de nature pédagogique et didactique favorisant les transformations des pratiques enseignantes. Notre objectif principal par rapport aux élèves est de faire évoluer les comportements par l’élaboration commune des règles de vie qui sont discutées puis validées dans le cadre du débat réglé. Nous pensons que ce travail d’éducation à la citoyenneté légitime davantage les règles de vie proposées aux élèves qui se les approprient à l’école pour les utiliser ensuite dans leur vie quotidienne. L’objectif d’apprentissage est d’améliorer les pratiques enseignantes au niveau de l’oral dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.
Dans ce contexte les objectifs de formation en direction des enseignants sont doubles : d’une part favoriser la prise parole de chaque élève et d’autre part faire évoluer les représentations du métier d’enseignant. C’est pourquoi nous avons élaboré dans le cadre d’une recherche-action IUFM un dispositif comprenant des protocoles, des fiches pédagogiques, des traces écrites des élèves, des grilles d’observations des élèves ainsi qu’une grille d’analyse des scripts dans des classes témoins en ZEP et hors ZEP, en cycle 2 et 3 que nous testons depuis 2 ans et que nous présenterons à la biennale.