Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

Titre Des cours d’arts plastiques par Internet
Auteur(s) DUMENIEU Alain

Texte
Le collège Louise de Savoie est sans doute le premier établissement à expérimenter une relation professeur-élèves, pendant toute l’année scolaire, pour le cours d’arts plastiques, par le seul biais d’Internet. Un forum de discussions permet l’échange entre le professeur et les élèves. Mais c’est plus qu’une salle de classe puisque le choix a été fait de laisser s’y croiser élèves, anciens élèves, collégiens ou lycéens venus d’ailleurs et bien d’autres adultes extérieurs au collège et venus là pour diverses raisons.
Sur cet espace de communication, de distraction et d’échanges, se construit aussi un cours d’arts plastiques. Les élèves y trouvent les incitations leur permettant de travailler chez eux, montrent leur travail ou bien rendent ce travail au collège. Ils échangent entre eux et avec le professeur par le biais du forum de discussion, ils voient les œuvres artistiques choisies par le professeur grâce aux liens fournis par celui-ci.
Le professeur doit inventer sa pratique sous le regard de ses élèves, ainsi il peut publier les questions qu’il découvre en marchant. Il s’agit d’enseigner par l’art ce qui est déjà le cours d’arts plastiques au collège, mais, dans ce cadre, la relation par Internet crée un dispositif que les élèves n’ont pas encore utilisé. Elle introduit l’innovation, la découverte et l’expérimentation.