Contribution recherchée

Atelier n� 11 : Violences, conflits et discriminations ; l’éducation à la citoyenneté est-elle une des réponses ?

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Titre La violence à l’école : intimidation et brimade, bizutage et harcèlement
Auteur(s) ARQUES Philippe

Texte
La contribution portera sur l’analyse caractéristique des violences spécifiques à l’école. Le cadre de référence sera celui du concept de harcèlement dans l’acception suivante : « Le harcèlement est l’ensemble des dispositions mises en œuvre par une personne (le harceleur), qui abuse de son pouvoir d’une manière répétée par la dramatisation systématique, afin d’obtenir une soumission totale ou partielle d’une autre personne (le harcelé), sans que le libre arbitre et les droits fondamentaux de cette dernière soient reconnus et respectés dans le cadre de son autonomie. » (Le harcèlement dans l’enseignement, Éditions L’Harmattan).
L’analyse portera, d’une part, sur « l’intimidation » qui a son origine dans les écoles canadiennes et correspond à la « brimade » en France et, d’autre part, sur le bizutage. Seront étudiés les profils des acteurs et les conditions de développement de ces « rôles » dans les différents cas de figure concernés.