Contribution recherchée

Atelier n� 7 : Apprentissages, didactiques, pédagogies

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Titre Approche de la structure conceptuelle du cours d’histoire
Auteur(s) HUBER Michel

Texte
Cette communication vise à présenter une approche de la structure conceptuelle du cours d’histoire à partir de l’analyse de l’activité de professeurs de cette discipline. Une des finalités de cette recherche était de produire un outil utilisable en formation (initiale ou continue) des enseignants d’histoire. Une recherche qui s’est achevée en 2002 nous avait permis en mobilisant les référents théoriques de la didactique professionnelle (analyse du travail pour la formation) de conceptualiser l’activité du professeur ou formateur dans une séance d’enseignement apprentissage. Nous avions produit une série de modèles rendant compte de cette activité qui furent publiés dans l’ouvrage « les savoirs cachés des enseignants » paru chez l’Harmattan et dans différents articles.
Je me propose ici de les adapter au travail du professeur d’histoire en intégrant les résultats d’une recherche-action sur l’enseignement secondaire de l’histoire en langue française au Val-d’Aoste (Italie). Dans cette investigation, je fus partenaire de linguistes de l’université de Neuchâtel (Suisse) et de didacticiens de l’histoire de l’université de Milan. Lors de cette communication du cours d’histoire, ces schémas ont été conçus à partir de l’observation et de l’analyse de dix cours d’histoire suivies d’entretiens d’explication avec leurs auteurs. Ils constituent autant de ressources pour la formation des enseignants.