Contribution recherchée

Atelier n� 9 : Education familiale et questions de genre

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Titre Articuler projet social et projet éducatif dans le domaine de la petite enfance
Auteur(s) PUEYO Bernard / MORETON Françoise

Texte
Notre travail se situe dans le cadre d’études-actions menées à la demande de deux dispositifs PLIE en Rhône-Alpes, depuis 2004. Coordinateurs des actions d’insertion par l’emploi pour les publics durablement exclus, les PLIE ont mis en évidence l’existence de freins à la reprise d’emploi, dont les modes de garde petite enfance font partie.
Dans ce cadre, nos interventions ont eu pour objet un diagnostic de l’existant et la production de préconisations dans une démarche participative s’appuyant sur les techniciens et élus. Notre intervention a ré-interrogé un corpus théorique susceptible de décrire les liens entre chômage des femmes (Maruani), précarité (Paugam) et petite enfance (Zaouche-Gaudron). Quatre axes ont été travaillés :
- un diagnostic partagé de l’existant, qui intègre une analyse qualitative nourrie de travaux de recherche récents ;
- des repères méthodologiques pour sortir d’un vécu total de l’accompagnement de ce public ; par exemple des typologies des situations « emploi/garde », et un répertoire de réponses variées ;
- des espaces culturels communs aux professionnels, emploi et petite enfance, notamment à travers le partage d’outils ;
- l’accompagnement au réexamen des corpus théoriques structurant les réponses des professionnels. Ce dernier point constituera le corps de notre exposé.
Nous examinerons les conditions d’un passage à une dynamique de projet social dans les structures petite enfance. Comment peuvent s’articuler dimensions sociales, éducatives et pédagogiques dans un projet d’établissement ? Quels outils conceptuels peuvent permettre de penser les dimensions sociales du développement de l’enfant et de l’accueil de l’enfant et de sa famille ? Quelles nouvelles compétences mettre en œuvre du côté des équipes ? Quelles postures et orientations adopter pour inscrire équipements et services petite enfance dans une approche sociale globale de l’enfant, de sa famille et de l’environnement ?