Contribution recherchée

Atelier n� 10 : Changements dans l’évaluation ?

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Titre Mesure d’impacts des dispositifs publics de formation
Auteur(s) LENOIR Hugues

Texte
Cette recherche est une commande de la Délégation dénérale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en collaboration avec l’Unesco et la Dares. Elle est dotée d’un comité scientifique où se retrouve l’ensemble des partenaires. L’objectif de ce travail de recherche a été fixé par la DGEFP, il s’inscrit dans une problématique qui vise à dépasser le seul indicateur d’emploi comme gage de réussite d’une formation. À cette fin, la recherche se propose de tenter de mieux mesurer les effets et les impacts des dispositifs de lutte contre l’illettrisme sur les personnes et de dégager des indicateurs pertinents favorisant l’évaluation et la construction des actions de formation à venir. Ce travail qualitatif sera réalisé à partir de quatre-vingt-dix entretiens, enregistrés, décryptés et analysés. Il fera l’objet d’un rapport d’étape et d’un rapport final (février 2006). Il est conduit en deux phases consécutives. Une première à partir de trente entretiens auprès d’apprenants adultes entrant en formation, elle a pour finalité de recueillir les attentes des bénéficiaires et de dégager quelques indices d’indicateurs d’évaluation. Suite à ces premiers résultats, seront conduites deux autres vagues d’entretiens à partir de deux grilles distinctes de recueil d’information. La première vague permettra d’évaluer le dispositif afin de dégager des indicateurs et de recueillir les impacts - ressentis ou constatés - de la formation sur les trente bénéficiaires rencontrés en phase 1, quatre mois après leur sortie du dispositif de formation. La seconde permettra par comparaison de mesurer l’impact de la formation sur les stagiaires tel qu’observé par trente membres de leur environnement personnel, professionnel ou social (PAIO, ANPE, formateur, groupe familial…).
Nous formulons l’hypothèse que de ces 90 entretiens pourront être observées les évolutions entre les attentes (représentations) des stagiaires en phase 1 et les effets (impacts) constatés par eux et par des acteurs extérieurs en phase 2, et que des indicateurs d’évaluation des dispositifs seront dégagés et qu’ils faciliteront à terme l’amélioration de la qualité de la formation en favorisant la mise en œuvre de moyens pédagogiques concourant à produire les effets attendus tant par les apprenants eux-mêmes que par la DGEFP, financeur de ces actions.