Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

Titre Le stage super visionné et la formation de professeurs en éducation physique
Auteur(s) FERREIRA DE LIMA Lana

Texte
L’objet de cette étude est le « rapport théorie-pratique » dans la formation du professionnel d’éducation physique. La recherche analyse l’influence du stage super visionné d’enseignement vécu (EV), développé dans le cours d’éducation physique de l’université fédérale d’Uberlândia, comme contribution pour surmonter l’opposition théorie-pratique dans le processus de formation professionnelle. Aucune étude n’a été réalisée de façon systématique sur cette proposition de stage installée en 1990. On analyse le contexte historique dans lequel ont eu lieu la création et le développement du cours d’éducation physique dans l’université, ainsi que ses principales reformulations curriculaires en éclaircissant les raisons qui les ont inspirées ; analyser les programmes des disciplines demandés par le EV, en cherchant à identifier leurs objectifs, contenus, dynamiques de travail et formes d’évaluation ; identifier les principaux problèmes signalés par les licenciés et les professeurs par rapport à l’unité théorie-pratique, surtout en ce qui concerne le développement du EV.
La méthodologie adoptée s’est appuyée sur l’analyse de documents et la réalisation d’interviews de 8 professeurs et de 51 étudiants de ce cours. Les résultats ont démontré que d’un côté on peut reconnaître que l’expérience du EV se présente, à l’heure actuelle, comme une des plus modernes possibilités pour surmonter l’opposition installée historiquement entre théorie et pratique, à l’intérieur de ces cours de formation de professeurs, d’autre côté, que cette expérience n’arrive pas à être efficace dans son rôle de médiatrice du rapport théorie-pratique, puisque les pratiques pédagogiques et le traitement de la connaissance à l’intérieur du cours ne consacrent pas l’espace du stage comme un moment de recherche d’intervention et de travail interdisciplinaire.