Contribution recherchée

Atelier n� 9 : Education familiale et questions de genre

Titre Éléments pour une contribution interdisciplinaire à l’éducation à la santé et à l’égalité filles/ garçons
Auteur(s) PETAGNA Tony / MEUNIER Philippe

Texte
Engagés dans une recherche INRP, conscients de l’intérêt et de la forte demande sociale en matière de santé nous avons choisi de coordonner nos innovations en les articulant selon deux axes principaux : les règles et les limites. Nous présentons des moments disciplinaires et bidisciplinaires de nos enseignements à l’aide de vidéos et de documents projetés.
En éducation civique, les actions sont centrées sur les notions de liberté individuelle, de règles, de limites et de normes (notamment du masculin et du féminin), qu’elles soient personnelles ou collectives. En histoire sont abordées les inégalités hommes/femmes dans la période révolutionnaire et un travail en géographie sur l’histoire familiale des élèves met en lumière l’évolution du rôle des femmes et des hommes ces dernières décennies.
En EPS il s’agit de construire un sens personnel dans l’action au cours d’apprentissages en conciliant finalités éducatives (santé, culture, gestion de la vie future), programmes et didactique de l’escalade. On éduque à la santé au sens large en privilégiant la santé plaisir d’agir, de progresser, de jouer et de travailler ensemble… sans préjudice pour la santé physique et l’exploration de ses limites organiques et foncières. Les limites et les règles sont pratiquées dans la santé sécurité : passive (aménagement du milieu et sa connaissance, l’équipement personnel), active (règles d’action sécuritaire, maîtrise des techniques) et mutuelle (collaboration entre garçons et filles, respect, parade et assurance).
Les intersections et collaborations bi-disciplinaires visent à susciter une prise de conscience (connaissance de soi, de l’autre sexe, de son environnement,…) individuelle et collective des élèves en intégrant au plus près l’action, la connaissance et la réflexion.