Contribution recherchée

Atelier n� 4 : Questions socialement vives à l’école

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Titre Que disent les professeurs sur l’enseignement de la mondialisation ?
Auteur(s) LEGARDEZ Alain / RICHIT Nathalie / LEBATTEUX Nicole / SIMONNEAUX Jean / FONTANI Carol

Texte
Que disent les professeurs sur l’enseignement de la mondialisation ?
Dans le cadre d’une recherche sur l’enseignement de la mondialisation (UMR ADEF, INRP), nous nous intéressons à la manière dont les enseignants appréhendent un tel objet dans le cadre de leur enseignement. Nous nous intéressons aux sources documentaires mobilisées, aux influences et aux objectifs qui semblent prioritaires aux enseignants dans l’enseignement de la mondialisation.
Au niveau méthodologique, nous avons travaillé par questionnaire fermé auprès d’un échantillon de 130 enseignants (professeurs des écoles, enseignants d’histoire et géographie, d’économie ou de gestion et enseignants en éducation socioculturelle intervenant en lycée professionnel ou en lycée général et technologique de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole). Les résultats montrent que la mondialisation est considérée comme une question vive dans la société par l’ensemble des enseignants, mais ils sont moins nombreux à considérer qu’elle est vive dans les références scientifiques, les pratiques professionnelles ou en classe. Il ressort également que le traitement de l’actualité est considéré comme primordial, y compris par l’utilisation des médias ; c’est un enseignement ancré dans la vie courante dont l’objectif principal est de faire poser les bonnes questions et de tirer une analyse de l’observation des faits. Les manuels sont également une ressource importante ainsi que l’expérience enseignante, alors que les références officielles ou théoriques ont un rôle secondaire pour les enseignants. Dans la recherche globale sur « mondialisation », ces discours sont par ailleurs mis en relation avec les programmes et les contenus des manuels ; il est également prévu d’observer les pratiques de ces enseignants et les apprentissages d’élèves, en relation avec les discours que nous avons analysés et avec les évaluations scolaires.