Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

Titre Psychologie de la mentalité créatrice d’un professionnel
Auteur(s) KARABARDINA Julia

Texte
Les conditions de l’activité professionnelle se transforment en moyens de sa réalisation créatrice dans le cas où : elles créent des motivations favorables (externes et internes) pour l’actualisation du potentiel créateur de la personnalité du professionnel ; elles forment un point d’appui pour l’acquisition des objectifs professionnels ; les conditions latentes d’une situation concrète deviennent objectives et influencent d’une façon positive la réalisation de l’activité professionnelle. Comment apprendre à un professionnel de discerner de telles conditions ?
Le diagnostic du caractère problématique surcirconstanciel comprend un système des critères : mentalité critique ; aspiration à l’approbation et à l’affirmation de sa position professionnelle ; capacité et volonté de poser des problèmes ; volonté et capacité de mener une discussion ; volonté d’auto-évaluation adéquate. On observe des différences significatives dans la prise d’une décision efficace par le groupe des professionnels « créatifs ». Ce groupe de personnes soumises à l’expérience tâchait d’évaluer non seulement le problème concret qu’il avait à résoudre, mais aussi soi-même et ses capacités. Ils cherchaient à sortir en dehors du cadre de la situation présente, à s’exprimer dans la recherche de la décision, ils tâchaient de trouver des moyens créateurs pour résoudre la contradiction. Nous considérons la révélation du caractère problématique surcirconstanciel comme mécanisme psychologique de la prise de la décision professionnelle créatrice.
Compte tenu des résultats acquis, les parties essentielles du training de la mentalité créatrice du professionnel ont été élaborées ; les critères de l’évaluation de l’effectivité du training ont été établis ; les recommandations concernant l’auto-perfectionnement de la mentalité créatrice ont été proposées aux professionnels. Comme la pratique l’a montré, l’approche que nous avions élaborée, a été appréciée par les collaborateurs et les dirigeants des sociétés et des organisations en Ukraine, au Kazakhstan et en Russie.